Session 17
Alvin reste au [[Le Toret|Toret]] et on se met en route sans nos montures vers le [[Marais de la Grande Vase]]. Aedan utilise son sort Aide pour nous préparer avant qu'on parte. Le [[Marais de la Grande Vase]] se situe à 1.5km du [[Le Toret|Toret]] mais est plutot étendu.
On arrive, il fait moite, lourd, il y a beaucoup d'insectes, on se fait piquer en permanence, c'est très désagréable. On a de l'eau jusqu'au genou, voire jusqu'à la barbe pour les plus petits d'entre nous. Une brûme permanente flotte sur le marais. J'envoie Fenry en éclaireur. On marche pendant 3 bonnes heures, sans tomber sur aucune trace de vie. Je demande à Fenry de s'aventurer de plus eu plus loin, 3h de plus passent, et à un moment une nuée de poisson avec des dents pointues se jette sur nous dans la vase. Ils attaquent Aedan mais ne parviennent pas à l'attraper avec son armure, ils se jettent alors sur moi et me grignottent les orteils. On fini par en venir à bout, mais dépiter on décide de faire demi tour et retourner au [[Le Toret|Toret]]. La nuit tombe alors qu'on est toujours sur le chemin du retour, les bêtes noctures comment ça sortir, et le marais s'assombrit. On tombe nez à nez avec un tigre à dent de sabre. Aedan nous prévient d'être silencieux, mais Maeldryss ne comprends pas et parle à voix haute. Le tigre se retourne vers nous et saute sur Durdwyn. Aedan se précipite pour le défendre, et Maeldryss lance immédiatement un sort. Durdwyn est destabilisé, et lâche son marteau, et s'enfui comme un dératé. Je saute dans la bataille, et lacère le tigre avec mon Sheng Biao, qui s'éffondre.
On fini par sortir du marais et arriver à la forteresse du [[Le Toret|Toret]]. Alvin nous accueille, mais nous n'avons pas de nouvelles de la patrouille à lui annoncer. On lui propose qu'il voyage de nuit vers Cisère pour apporter les preuves qu'il a vu que [[Le Toret]] était effectivement en difficulté de garnison. [[Réccarède Spatha]] s'y oppose et préfère envoyer un messager avec une missive signée de Alvin et nous. Dans la soirée, Maeldryss descend manger avec un nouveau petit compagnon, un petite chouette nommée [[Irys]]. Au matin, Alvin force pour venir enquéter dans le [[Marais de la Grande Vase]] avec nous à nouveau. On demande à [[Guilhema]] si elle sait quelle est la trajet qu'a pu emprunter la patrouille perdue dans le marais, elle nous indique à peu près le périmètre que la patrouille devait couvrir.
On retourne donc dans le [[Marais de la Grande Vase]], accompagné de Alvin cette fois. On cherches des traces de la patrouille. Alvin et Aedan trouvent des traces de passages qui sont très certainement celles de la patrouille. En cherchant de notre coté, Durdwyn et moi nous perdons dans le marais. J'appelle Fenry pour qu'il me retrouve le chemin, mais Durdwyn a plus de difficulté, il fini quand même par nous retrouver tant bien que mal. On suit les traces identifiées par Aedan. Durdwyn et Maeldryss tombent dans l'eau, et sont trempés, ainsi que toutes leurs affaires, dont les rations. On continue de marcher, pendant maintenant 6h, on suit toujours les traces, et à un moment donner on repère deux patrouilleurs hobgobelins. On décide d'essayer de les suivre discrètement, mais Alvin et Maeldryss sont relativement bruyants. Les hobgobelins n'ont pas l'air de nous repérer pour autant. Aedan et Alvin on un petit moment de bromance alors que Aedan sauve le seigneur de l'attaque d'un serpent, et sans le moindre bruit. On fini par arriver en vue de ce qui ressemble être un village, au milieu d'un ilot de terre ferme, pas de palissade, juste une dizaine de maisons en bois éparpillées, les deux patrouilleurs rentrent. Au loin, on aperçoit plusieurs hobgobelins qui déambulent, grâce à la chouette de Maeldryss, on parvient à estimer qu'il y a une petite centaine d'habitants dans le village, elle voit également une maison en bois qui est plus longue que les autres et disposée au centre des autres habitations. Plusieurs pirogues sont disposées autour du village. A coté de la maison longue, se trouve une fosse couverte de barreaux de bambous qui pourrait servir de prison, ainsi qu'un grand totem qui représente un crapaud. Des gardes hobgobelins sont disposés autour du village.
On discute de la meilleure marche à suivre alors que le soir tombe. Fenry et la chouette s'approchent du camp pour repérer, et voient que tous se rassemblent autour du totem de grenouille. Dans le lot, il y a deux hobgobelins qui sont un peu bizarre, qui ont le regard complétement vide et suivent le groupe. Maeldryss pense que c'est une cérémonie pour rendre hommage aux esprits et semble tout à fait normal dans la culture hobgobeline. Les deux familiers s'approchent de la fosse et repèrent les 3 soldats du [[Le Toret|Toret]] qui y sont emprisonnés, dont 2 ont également l'air hébété, le regard vide. Après de longues délibérations, on décide d'attendre la nuit et d'envoyer Maeldryss qui prendra magiquement l'apparence d'un hobgobelin, pour libérer les prisonniers.
La nuit tombée, Maeldryss tente de s'infiltrer dans le village mais un hobgobelins l'intercepte, le dialogue s'engage.Maeldryss ne parle pas hobgobelins et le garde commence à se douter de quelque chose et à se rapprocher, elle lui lance alors un sort de suggestion pour le convaincre, ce qui semble fonctionner. Elle parvient jusqu'à la fosse, et à libérer les 3 prisonniers. Deux d'entres eux semblent être des coquilles vides, ils ne parlent pas, ne font rien d'autre qui suivre, le regard dans le vide. Maeldryss et [[Atal]] prisonnier encore valide, arrivent à faire sortir du village les deux qui ont "perdu leur esprit", comme [[Atal]] le dit.
Une fois à l'abri, [[Atal]] nous explique qu'ils se sont fait attaquer alors qu'ils exploraient ce que les hobgobelins appellent les Terres Sacrées. Bien que dans le [[Marais de la Grande Vase]], il décrit un endroit où la terre est craquelée et où du feu surgit du sol. Dans les Terres Sacrées, une immense créature à avalé un de leur compagnon, et ils se sont enfuit, jusqu'à tomber sur un Mange-Pensée, une petite créature qui vient d'un monde miroir et qui absorbe l'intelligence de ceux qu'il attaque. Le Mange-Pensée à avalé l'esprit de deux d'entre eux. Seul avec ses deux derniers compagnons désormais à l'état de légume, [[Atal]] s'est laissé attraper par les hobgobelins qui patrouillaient sur les Terres Sacrées, en espérant que [[Le Toret]] enverrait quelqu'un pour négocier leur libération.
On se remet en route vers [[Le Toret]], avec Alvin, [[Atal]] et les deux légumes. On est un peu embêté par quelques sangsue, mais Durdwyn les identifie comme des sangsues officinales, elle peuvent soigner le poison. On arrive au fortin dans la matinée, après avoir marché toute la nuit. On est accueilli chaleureuseument, et [[Atal]] raconte son histoire au capitaine [[Réccarède Spatha]]. On débat de comment traiter le problème des hobgobelins, par la négociation, le commerce, ou par la violence. Alvin est d'accord pour tenter de marchander avec les hobgobelins, et [[Guilhema]] intervient en expliquant qu'elle aimerait également participer. Elle nous explique que l'ancien capitaine de la garde avait des échange récurrents avec la cheffe des hobgobelins, et qu'il a été emprisonnés à Cisère pour trahison. [[Guilhema]], elle, reste convaincue qu'il œuvrait pour la paix, et que cette accusation est injustifiée. Etant donné que Alvin est d'accord, et a plus d'autorité auprès de son père que l'ancien capitaine de la garde, on décide de relancer les échanges avec les hobgobelin dès le lendemain après s'être reposé.
Après avoir fait une longue sieste, Durdwyn se réveille avec les yeux qui saignent. Il a été infecté par une pourriture oculaire après avoir mangé ses ration trempée de vase. S'il ne fait rien rapidement, il risque de devenir aveugle. Aedan utilise ses pouvoirs de paladin pour le soigner de la maladie.